samedi 30 janvier 2010

Auto-portrait Otomo


Auto-portrait Otomo
Mise en ligne par Hit75
Cet auto-portrait de Katsuhiro Otomo correspond exactement à l'esprit de ce blog.
J'en profite pour saluer le talent extra-ordinaire de ce dessinateur / scénariste (Dômu, Akira...).

The king of fighters '98


The king of fighters 98
Mise en ligne par Hit75
Il y a des séries dont le gameplay est chirurgical et millimétré, ce volet reste à mon gout un des meilleurs de la saga avec le 2002.

En ce moment je redécouvre ce jeu l'ayant laissé de côté depuis pas mal d'année maintenant.

Je l'apprécie d'autant plus que le dernier volet en date, le XII, fait plutôt office de brouillon pour un éventuel The King of Fighters XIII qui j'espère corrigera ses défauts et le character design de Iori, d'ailleurs amputé de quelques uns de ses coups !

Vanquish

Voici le nouveau projet de SEGA / Platinum Games dirigé par Shinji Mikami (Resident evil) et produit par Atsushi Inaba.


La bande annonce est bien classe, vivement qu'on en apprenne plus ! Le studio Platinum games est décidément très prometteur après MadWorld et Bayonetta qui redéfinissaient à eux seul le beat them all. Reste à voir ce que sera Vanquish: TPS ou FPS ?

Connaissant Shinji Mikami on peut s'attendre à de bonnes mécaniques de gameplay, élément primordial dans la philosophie de jeu japonaise.
Pour terminer en ce qui concerne le character design, il y a de fortes chances qu'il soit des plus réussies, le mechas étant quasi-exclusivement une spécificité nippone.

Bilan 2009

L'année 2009 vient de s'achever et se révèle plus riche que prévue malgré le report de bon nombre de jeux tentant d'éviter le cataclysme mercantile "Call of duty".
killzone 2
Le premier choc de cette année fut bien entendu Killzone 2 avec son ambiance et son design inégalable. La mise en scène renforce l'immersion. Graphiquement, il frôle la perfection.
Les modes online de ce titre se révèlent grandioses pour peu qu'on accroche à sa jouabilité (en particulier son système de visée) beaucoup moins assistée , je dirais même à l'opposée d'un call of duty.
------------
Flower (psn)
Après un premier titre téléchargeable sur le PSN nommé Flow, le studio ThatGameCompany nous offre Flower, un projet tout aussi poétique qu'atypique. Dans ce jeu on incarne le souffle du vent que l'on contrôle à l'aide des fonctions gyroscopiques du pad PS3. Nous devons donc entrainer dans notre sillage une floppée de pétales de fleurs pour propager la vie. Un concept étrange mais fascinant accompagné d'une musique qui sublime notre expérience. Le sentiment de liberté qui émane de cette oeuvre est appuyé par de superbes graphismes. Unique et à essayer de toute urgence.
------------
 Street fighter IV
Street fighter IV : il aura fallu attendre 10 ans pour un nouvel épisode de Street fighter. Moins complexe que son ainé "Street fighter III third strike", il se veut plus accessible et prône un retour à la jouabilité du deuxième volet tout en y ajoutant quelques nouveautés. Concernant l'aspect graphique du titre, le character design de la série est respecté malgré l'utilisation de la 3D. Un retour gagnant. 
------------

MadWorld Logo
Madworld est un titre injustement boudée, je pense que c'est surtout dû au support sur lequel le titre est sorti. Le parti-pris graphique tranché et radical, proche de l'oeuvre de Frank Miller (Sin city), multiplié par la violence exagérement jouissive de ce BTA, en font un ovni.
Madworld
Bref un jeu typé et racé qui regorge de trouvailles visuelles y compris au niveau du gameplay, à recommander à tout les amateurs d'action .
------------
Infamous
Infamous est selon moi la bonne surprise de cette année. De prime abord, je n'en attendais rien du tout, peu séduit par les différentes vidéos qui circulaient sur le net avant sa sortie. Puis j'ai eu l'occasion de l'essayer et là je découvre un jeu au caractère addictif. Faire évoluer son personnage, découvrir de nouvelles capacités, surplomber la ville et la dominer en regagnant chaque parcelle de territoire... Autant de points qui font de ce jeu un incontournable. Les mécaniques de gameplay sont parfaitement huilées et l'on évolue dans la ville avec l'aisance d'Altaïr, les vols planés sont juste grisants et les phases de combats sont dynamiques et très réussies. Les graphismes sont très corrects et au dessus de la moyenne, bien détaillé l'environnement est affublé d'un très bon level design. Sans oublier son ambiance comics qui en fait le jeu répresentatif du genre avec un autre jeu très réussi le nommé Batman Arkham Asylum.
-----------
Batman Arkham Asylum
Comment ne pas parler de Batman Arkham Asylum, ce jeu est tout simplement la meilleure adaptation du comics à ce jour ! Les concepteurs ont eu la brillante idée de ne pas s'enfermer dans l'adaptation d'un métrage existant, ce qui leur a permis de s'affranchir des impératifs commerciaux liés à cet exercice et de livrer un jeu fini dans un premier temps.
Mais là où les développeurs se démarquent c'est dans l'interprétation du gameplay qui colle à merveille aux aptitudes et caractéristiques de la chauve-souris. Les phases d'infiltrations sont tout bonnement cultes, elles comportent la dimension même du prédateur qu'incarne Batman. Il surplombe et joue avec ses victimes, se sert de l'obscurité et des caractéristiques des différents niveaux pour insuffler la peur à ses ennemis en les éliminant un à un telle une ombre vengeresse. Les combat sont également très réussis et jouissifs. Concernant la partie technique, bien que je ne sois pas specialement fan du moteur utilisé, l'utilisation de l'unreal ungine 3 est un exemple de ce que l'on peut en tirer, presqu'au même titre qu'un Gears of war 2. Bref une pépite à posséder.

------------
Muramasa_screen 1
Muramasa : The Demon Blade est d'une beauté à couper le souffle, l'équipe de Vanillaware (Odin Sphere, Grim Grimoire...) nous expose sa très grande maitrise de la 2D avec ce jeu plus proche du Beat them' all que du Action / RPG. Comme quasiment chacun de leurs jeux, celui-ci est une pièce maitresse incontournable.

Voici quelques artworks en prime dont la couverture du magazine américain Play spécialement conçue par Vanillaware.

Muramasa_PlayCoverClean

Muramasa 1

Muramasa 2
------------
Et le meilleur pour la fin : Uncharted 2 among thieves.

Uncharted2 
Ce jeu synthétise à lui seul ce qui se fait de mieux dans le genre "action / aventure", doté d'un rythme savamment étudié, il est difficile de décrocher. Les diverses phases de jeu sont variées (plateforme, tir, combats rapprochés, infiltration, puzzles...) et la mise en scène assure le grand spectacle. La réalisation enterre tout ce qui existe sur console HD. Une fois le solo terminé, les différents modes multi-joueurs assurent la relève et se révèlent des plus jouissifs.