Que dire sur ce jeu qui n'aie pas déjà été dit, si ce n'est qu'il est
précurseur dans bien des domaines, à savoir qu'à l'époque de sa sortie le jeu était totalement révolutionnaire.
C'était
Gran Theft Auto avant l'heure (bien sûr, uniquement pour le concept de ville ouverte), cette liberté et ce travail sur chaque détail rendait l'expérience des plus immersives : ville ouverte, devoir travailler pour gagner de l'argent, collectionner des gadgets inutiles, salles d'arcades où l'on pouvait jouer aux classiques de
Sega... Autant de possibilités qui rendaient ce monde virtuel plus palpable.
Il faut aussi noter l'apparition des
Quicktime Time Events* (Q.T.E),
Yu Suzuki a d'ailleurs créé ce procédé pour pouvoir dramatiser et rythmer certaines scènes qui le nécessitaient.
Il voulait raconter une histoire en faisant participer le joueur, par ce biais
il a contribué à enrichir la grammaire narrative du gameplay.
C'est un jeu au gameplay hybride incluant plusieurs types de jeu et de maniabilité.
Pour un grand nombre de joueur,
c'est le chef-d'œuvre du jeu video.
* Dragon's Lair, une sorte de dessin animé interactif, utilisait un procédé similaire qui peut être apparenté à l'ancêtre du Q.T.E.